30 ans après, il reste un symbole Version imprimable Suggérer par mail
Mady Huntzinger   
03-04-2019
Francisco Alves Mendes Filho dit Chico Mendes, fut le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations d’hévéas d’Amazonie. Après de nombreux combats syndicaux et personnels pour la défense de la forêt amazonienne et de ceux qui en vivent, il fut assassiné à cause de ses idéaux sur ordre d’un riche propriétaire terrien. 30 ans plus tard, un petit groupe d’anciens seringueiros, et des descendants de leurs familles, commémoraient l’anniversaire de sa mort en la cathédrale Notre Dame du Seringueiro, dédiée par dom Rey à tous ceux si nombreux à cette époque dans la région, et exploités de façon éhontée.
Lire la suite...
 
Jair Bolsonaro, président du Brésil Version imprimable Suggérer par mail
Mady Huntzinger et Régis Herbel   
02-04-2019
Jair Bolsonaro a pris ses fonctions de président du Brésil le mardi 1er janvier 2019 avec un gouvernement constitué d’un tiers de ministres militaires. Considéré d’extrême droite, il a tenu un discours anti-environnemental et promis une économie ultralibérale. Il a su galvaniser les électeurs des centres urbains désabusés par les scandales de corruption et attirés par  ses positions d’intransigeance contre le crime, dans un contexte de taux de criminalité croissant.
Lire la suite...
 
L’intervention du nouveau vice-président Version imprimable Suggérer par mail
Philippe Le Bourgeois   
09-11-2018
Philippe Le Bourgeois a souhaité intervenir pour sa première assemblée générale en tant que vice-président. Voici ses propos.
Lire la suite...
 
Un véritable chaos Version imprimable Suggérer par mail
Mady Huntzinger avec la collaboration de Régis Herbel   
09-11-2018
La lettre n° 223 vous faisait part de l’histoire de Flaviana et Franklin arrêtés pour avoir vendu de la drogue, et qui, une fois libérés ont voulu s’en sortir, et s’en sortent. Mais combien sont-ils sans avenir, et vivant l’incarcération dans des conditions effroyables ? Voici un aperçu général sur les prisons au Brésil, qui sera suivi dans le n° 226 d’une mise au point sur celles de Guajará.
Lire la suite...
 
Flaviana et Frankin Version imprimable Suggérer par mail
Mady Huntzinger   
02-08-2018
L’an dernier lors de mon séjour à Guajará, Régis Herbel m’emmena rencontrer une famille dans un des quartiers les plus défavorisés de la ville, me disant : « C’est la dernière intervention de dom Geraldo avant son décès ».
Lire la suite...
 
Suite...
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.