Les nouvelles du diocèse
Jeanine Maurice, notre doyenne Version imprimable Suggérer par mail
02-08-2018
Image
Jeanine Maurice est la doyenne de Lettre d’Amazonie, puisqu’en juillet prochain, elle fêtera ses 100 ans. Fidèle aux assemblées générales, elle n’en a manqué aucune. Devant sa déception du report de celle de juin en apprenant que dom Benedito n’y serait pas, nous lui avons proposé de venir le saluer au Pont de Lodi. Elle a tout de suite accepté, n’hésitant pas à venir en bus, malgré la grosse chaleur de ce jour-là ! Un beau moment de partage dans la joie, l’amitié, l’Espérance, autour d’une tasse de thé et d’un délicieux kougelhof (le gâteau traditionnel alsacien) que Jeanine avait eu la délicate attention d’apporter !
 
Dom Benedito, rue du Pont de Lodi Version imprimable Suggérer par mail
02-08-2018
L’assemblée générale devait se tenir début juin et a été reportée. Dom ­Benedito ne pouvant modifier ses dates de voyage est venu comme initialement prévu et a passé quelques jours parmi nous. Il a assisté à plusieurs rencontres et réunions, dont un conseil d’administration de la première importance. Don Benedito a bien voulu aussi rédiger un petit texte de remerciements qui accompagne le reçu fiscal envoyé lors d’un don. Une fois encore sa gentillesse, sa disponibilité, sa gaîté, ont fait chaud au cœur.
 
La Radio Educadora diffusée en FM Version imprimable Suggérer par mail
02-08-2018
Image
L’ingénieur Eurico responsable de l´installation de la FM explique à Dom Benedito et Régis le fonctionnement de l’émetteur FM.
Au moment où le bulletin se termine, nous recevons ce message de Régis concernant la Radio Educadora. Il nous faut vite vous le partager !
« Bonjour Mady, ça y est depuis le 13 juillet, la Radio Educadora FM 88.7 est en phase expérimentale avec sa nouvelle antenne de 10 m sur une tour rehaussée à 59 m et un émetteur de 3 kW plus un émetteur de 1 W en secours. La réception est parfaite à Nova Mamoré, à Nova Dimensáo (plus de 100 km de Guajará) et à Jaci Parana (plus de 200 km de Guajará). »
 
Régis Herbel attendu fin août à Paris Version imprimable Suggérer par mail
02-08-2018
Régis a accepté de raccourcir ses vacances familiales en Bretagne (tous les deux ans !) pour être présent à notre prochaine assemblée générale. Il est le bras droit de dom Benedito et en tant que tel présentera le bilan du diocèse à sa place.
 
Le Despertar Version imprimable Suggérer par mail
03-06-2018
Image
Il compte à ce jour 380 enfants, adolescents et adultes répartis en groupes de 190 élèves par demi-journées en des ateliers « occupationnels » de jeux (mikkado), coloriage, artisanat (peinture sur tissu, broderie), horticulture, assistance administrative, coupe couture, mécanique bicyclette, mécanique motos. Ces 3 derniers ateliers sont toujours fréquentés de façon assidue. Celui de mécanique motos a rajouté fin de l’année dernière une nouvelle technique qui remporte un franc succès : l’installation d’un antivol électrique. Celui-ci est très demandé à Guajará, car les vols de motos à main armée dans les garages, ou dans la rue, sont de plus en plus nombreux : 5 à 6 par semaine (pour une ville de 40 000 habitants).
Deux techniques sont enseignées lors ce cours pratique :
– la pose de l’antivol infrarouge qui déclenche une alarme dès que l’on fait démarrer le moteur, lequel s’éteint de suite après ;
– la pose du même antivol que l’on dote d’un GPS électronique alertant le téléphone mobile du propriétaire et permettant de localiser la moto à quelques centaines de mètres alentour.
Prix du kit : 150 euros + 8 euros d’abonnement par mois pour le GPS.
Il est à noter que dans la ville, seuls les élèves du Despertar sont formés à cette technique.
 
Les séminaristes Version imprimable Suggérer par mail
03-06-2018
Image
Le père Osmar est heureux de l’arrivée de cinq nouveaux candidats à la prêtrise au petit séminaire Maximilien Kolbe de Guajará, dont il est le recteur. Au grand séminaire de Porto Velho, les quatre séminaristes poursuivent leurs études (deux en philosophie ; deux en théologie). Une prochaine revue donnera de plus amples détails, photos à l’appui.
 
La ville de Cabixi aujourd'hui Version imprimable Suggérer par mail
01-06-2018

Cabixi est une municipalité brésilienne située dans l'État du Rondônia.
Altitude : 230 m – Superficie : 1 314 km² – Population : 7 800 actuellement
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.