Les nouvelles du diocèse
L’équipe des jeunes prêtres Version imprimable Suggérer par mail
10-03-2018
Image
Le père Renato (à droite) prépare un churrasco sous l’œil attentif du père Raimundo.
Anilson fait partie de la joyeuse bande des jeunes prêtres du diocèse, qui lorsqu’ils se retrouvent et en ont le temps, partent à 5 heures du matin, avant le lever du jour, pour faire un footing. Le soir, en l’absence de dom Benedito, ils rejoignaient le père Gérard au diocèse pour de grandes parties de cartes… qu’ils continuent dès que l’occasion se présente. Lorsque le père Renato (curé de la cathédrale) organise un churrasco (brochettes de bœuf) chez lui, tout le monde est invité ; catéchistes compris. Et personne ne manque cette occasion, car l’ambiance y est fraternelle et le churrasco du père Renato… inoubliable ! Ils sont un bel exemple de fraternité, tous dévoués à leurs ouailles.
 
Celsio Version imprimable Suggérer par mail
10-03-2018
Image
Celsio est l’un de ces étudiants indiens qui poursuit courageusement ses études. Originaire de Sagarana et encouragé par Gilles de Catheu, il a commencé sa formation dentaire à Porto Velho il y a deux ans et semble bien motivé pour la poursuivre pendant deux ans encore, même si c’est parfois un peu difficile. En effet, vivre en appartement à Porto Velho, loin de sa famille n’est pas évident. Mais les cours théoriques ne lui font pas peur. Les cours pratiques lui plaisent. Il est reconnaissant aux amis de Lettre d’Amazonie de le soutenir financièrement, car entre le loyer à régler, la nourriture à payer, le matériel dentaire à acheter (condition pour pouvoir suivre les cours pratiques), ce n’est pas toujours facile. Celsio souhaite arriver un jour à être dentiste, au service des siens.
 
Le Père Gérard Verdier Version imprimable Suggérer par mail
22-10-2017
Image
La revue de fin d’année est terminée et nous apprenons à l’instant (22 octobre, dimanche des Missions) que le père Gérard vient de rejoindre Celui à qui il avait dédié toute sa vie.
 
Le père Damien Bermond Version imprimable Suggérer par mail
21-10-2017
Image
Né en 1932, à Boyals (près de Pampelone) dans le Tarn, le père Damien Bermond est décédé à Sao Paolo (Brésil) en septembre 2017.
Nous lui consacrerons un article ultérieurement, à lui, qui après des études au prieuré d’Ambialet (Tarn) partit en tant que jeune prêtre rejoindre Dom Rey et les vaillants missionnaires (dont fit aussi partie le père Gérard) venus dans le Rondônia à une époque pionnière où tout était à commencer.
 
Les séminaristes Version imprimable Suggérer par mail
28-05-2017
Image
De gauche à droite : Claudinei de Lira (1 an de théologie), Henry Junior (nouveau), William Fontana (1 an de théologie), père Osmar Ferreira (recteur), Gustavo Orlandin (1 an de philosophie), Reginaldo Alves (4 ans de théologie), Atanu Saha (3 ans de théologie). Il manque sur la photo le séminariste Adriano Silva (1 an de théologie), en convalescence.
Nous remercions Dieu pour tous ceux qui aident à la formation de nos séminaristes. Nous voulons Le louer pour toute l’équipe de Lettre d’Amazonie, pour cette revue et ses généreux abonnés. Que Dieu continue de vous bénir richement chacune et chacun pour votre aide si précieuse. Nous ne savons pas si tous les sept vont être en mesure d’être prêtres, mais nous savons que tous ont besoin de beaucoup de soutien, et de prière. Alors, gardez-les dans votre prière ; aidez-les. Que Dieu, par l’intercession de Notre Dame du Seringueiro remplisse chacune et chacun des grâces nécessaires pour vivre chaque jour fraternellement. Le séjour des séminaristes à Guajará a donné lieu à des réflexions sur le thème : Marie mère des vocations, et des rencontres avec d’autres séminaristes, des jeunes de la Pastorale des Jeunes, encadrés par des religieuses, et des prêtres dont les pères Renato et Osmar.
 
Avec les jeunes des paroisses de Guajará Version imprimable Suggérer par mail
28-05-2017
Image
Une des parties récréatives.
Alors que le Brésil était en plein carnaval, nous avons organisé des rencontres avec les jeunes de plusieurs quartiers de la ville. Ici, au séminaire, et dans une ferme située à quelques kilomètres de là. Prier, méditer, jouer, se retrouver lors des célébrations, tels furent les objectifs de ces temps vécus avec eux, en présence de dom Benedito.
 
Anilson Version imprimable Suggérer par mail
25-02-2017
Image
Rencontre avec les pères Anilson (à gauche) et Osmar (à droite).
Anilson ordonné prêtre à 37 ans en novembre 2016 est originaire du Mato Grosso. Ses parents agriculteurs sont venus s’installer près de Cerejeiras quand il avait 5 ans, afin de travailler la terre et trouver une vie meilleure. Il parle de Cerejeiras comme d’une ville tranquille, sans violence, bien organisée, aux maisons coquettes, aux trottoirs entretenus où les gens se sentent responsables. Il a 6 frères et 2 sœurs engagés dans la fonction publique ou dans l’agriculture. C’est au cours de rencontres vocationnelles, de visites dans les communautés, qu’a grandi en lui le désir d’être prêtre, afin de se mettre entièrement au service de Dieu et des pauvres. Dom Geraldo l’a beaucoup accompagné dans son cheminement. Il a fait ses études à Londrinha, puis au grand séminaire de Porto Velho, et a été ordonné prêtre à Cerejeiras. Il vient d’être nommé vicaire auxiliaire de la cathédrale de Guajará et accompagnera le père Renato curé de la cathédrale. Il se réjouit de travailler en équipe diocésaine. Anilson tient à remercier tous les bienfaiteurs de Lettre d’Amazonie qui soutiennent les prêtres et les séminaristes et dit que « la seule chose à faire c’est de prier pour eux et leurs familles ».
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.