Sommaire du numéro 184 Version imprimable Suggérer par mail
28-09-2008

Le numéro 184
Les Églises de la frontière Brésil-Bolivie

La proximité des frontières provoque inévitablement des rivalités. Aussi, dès son implantation à Guajará-Mirim en 1932, la Mission se voulut un élément de rapprochement entre le Brésil et la Bolivie, dans le respect de leurs identités culturelle : afro-indienne et portugaise au Brésil, hispano-indienne en Bolivie ; chacune bien différente de l’autre.

Un autre regard

Dans la lettre 183 nous vous présentions Pierre Sirven, ami du Père Gérard, professeur universitaire de géographie, fondateur d’universités en Afrique, spécialisé en géologie, qui ayant séjourné à la Mission, avait bien voulu nous livrer ses réflexions sur l’Amazonie brésilienne. Voici la deuxième partie de ses écrits concernant plus particulièrement le Diocèse de Guajará. Lire la suite…

La Pastorale de l’Enfance

Les Pastorales sont nombreuses au Brésil. Nées sous l’impulsion des communautés chrétiennes, elles réfléchissent sur leur vie à partir de la Parole de Dieu et aident les pauvres à s’organiser et à agir… Marie Mondain s’est investie pendant ses deux années de coopération dans celle de l’Enfance, son mari, Matthieu ayant assumé un poste d’administrateur au Diocèse.

Abonnez-vous à Lettre d'Amazonie
 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.