Sommaire du numéro 187 Version imprimable Suggérer par mail
27-05-2009

Image
Que d’autres ne souffrent pas de ce que tu as souffert

L’excommunication des parents et de l’équipe médicale, lancée par l’archevêque de Recife lors de l’avortement autorisé et pratiqué sur une petite fille de 9 ans, avait soulevé le tollé et l’incompréhension du monde entier. Voici la déclaration faite à ce moment là par le père Gérard sur les ondes de la radio Educadora de Guajará-Mirim le 15 mars 2009.

Dans le Rondônia, un immense complexe hydroélectrique

La demande d’électricité du Brésil augmentant de 3 000 à 4 000 MW par an, le pays a misé sur l’hydroélectricité qui fournira 74,3 % de sa production globale « afin de combler ses besoins pour la prochaine décennie » justifie le gouvernement fédéral. Le Rondônia se trouve directement concerné puisque deux grandes centrales sont prévues sur le fleuve Madeira, un affluent de l’Amazone… Voici une présentation du fleuve en question et quelques documents faisant part de l’esprit dans lequel les constructions ont été envisagées et les conséquences engendrées par les barrages déjà en fonction. Lire la suite…

Petit voyage à travers le Diocèse de Guajará

Population totale du Diocèse : 200 000 habitants, composée environ de 60 % de catholiques et de 40 % d’évangéliques. La majeure partie des habitants vivait jusqu’ici essentiellement d’agriculture vivrière. La commercialisation du soja engendre de la culture extensive. L’élevage devient de plus en plus important aussi. Les communes sont érigées par le gouvernement. L’évêque fonde la paroisse. Les deux ne se font pas obligatoirement en même temps. D’où des dates qui ne correspondent pas nécessairement.

Un prêtre enthousiaste

Il vient d’arriver à Guajará-Mirim, rempli d’énergie. Il a 68 ans. Originaire de Malte, le père João Caruana est incardiné au diocèse de Maringá-Paraná, notre Église Sœur, qui a pris en charge la paroisse Nossa Senhora Aparecida de Guajará-Mirim. Il parle de son adaptation dans cette paroisse et dans notre équipe missionnaire…

Dom Helder Camara

Le 7 février 1909 naissait Dom Helder Camara, brésilien et citoyen du monde. Il mourut le 27 août 1999.Cette année célèbre le centième anniversaire de sa naissance, et le dixième de sa disparition.

Abonnez-vous à Lettre d'Amazonie
 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.