Sommaire du numéro 195 Version imprimable Suggérer par mail
25-05-2011

Émotion, Joie, espérance

Il aura fallu un peu plus de six mois au Père Gérard, pour recevoir enfin la nouvelle de la nomination officielle de celui qui lui succédera en tant qu’évêque de Guajará-Mirim­. Voici le texte du message adressé à ses diocésains le 23  mars 2011. Lire la suite…


La visite Ad Limina du père Gérard à Rome

Tous les cinq ans, les évêques d’un même pays sont invités à se rendre à Rome afin de se recueillir sur le tombeau (limina) des apôtres Pierre et Paul et pour prendre contact avec le successeur de Pierre. L’année 2010 était celle de la visite des évêques du Brésil au pape Benoît XVI. Les questions posées, les problèmes soulevés, n’ont pas manqué. Par le biais de son journal, c’est un témoignage authentique des positions actuelles de l’Église que nous donne le père Gérard ici, suite à sa visite Ad Limina à Rome en octobre  2010.


L’autre rive du trafic

La coca, de la famille des Érythroxylacées, appelée mama inala en langue quetchua, pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud. Dans les Andes boliviennes les Indiens plantent les arbustes dont ils mâchent les feuilles, utilisées aussi en infusion. Le produit un peu amer euphorise légèrement, permet de résister à la fatigue et au fameux sorroche (mal d’altitude dans l’altiplano). Lire la suite...


La visite pastorale du père Gérard dans la Région Centre de son Diocèse

Le père Gérard a eu l’occasion d’aller à la rencontre des Indiens chiquitanos grâce à un voyage organisé par l’Association « Les Toucans » qui, depuis 1997, sur l’initiative du regretté Père Gabriel Pellegrino, aide à la formation des séminaristes et des jeunes prêtres du Diocèse. Participèrent à ce périple les Pères Edmilson, Jorge, et Manoël nouvellement ordonné. L’Abbé Christian Dutreuillh, accompagné du père Picard et des organistes Francis Chapelet et Uriel Valadeau se rendirent eux aussi auprès des Chiquitanos. Le récit de Francis Chapelet suit celui du père Gérard.

L’hôpital Bom Pastor prend un nouvel envol

Depuis des années nous voyions avec appréhension augmenter les difficultés relatives à l’hôpital Bom Pastor, tout en espérant malgré tout arriver à le tenir à la Mission. Lire la suite…

Abonnez-vous à Lettre d'Amazonie

 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.