Sommaire du numéro 206 Version imprimable Suggérer par mail
04-03-2014

206
La page de Dom Benedito :

Être femme

Suite aux diverses manifestations féministes du début du XXe siècle, la journée internationale de la femme a été fixée au 8 mars, en mémoire de leurs luttes et de leurs combats dans le monde. L’an dernier, Dom Benedito avait diffusé ce texte publié par la CNBB (conférence nationale des évêques brésiliens) lors de la journée de la femme.

Coupés du monde !

Mi-février nous recevions des nouvelles inattendues que nous avons souhaité partager avec vous dans ce numéro. Elles illustrent bien la difficulté de vie de cette partie du Rondônia si chère à notre cœur. D’abord quelques précisions permettant de comprendre pourquoi la route Porto-Velho-Guajará joue un rôle tellement vital dans ce coin reculé.

Il pleut dans la cathédrale de Dom Rey

Évêque pionnier, évêque sans soutane, bâtisseur, défenseur des opprimés, les termes n’ont pas manqué pour désigner Dom Rey, le fondateur de la Mission, l’une des plus dures du monde, que lui confia le pape Pie XI en 1932. Lire la suite…

Un diocèse de 82 ans

À l’occasion des 82 ans du diocèse, la Radio Educadora tint à refaire l’historique d’une prélature devenue diocèse, en soulignant le travail des différents évêques qui par leur témoignage de vie marquèrent, et continuent à marquer, la vie pastorale et la vie sociale de cette région. Une belle et exaltante histoire, empreinte de luttes et de souffrances ; celles endurées par les extracteurs de caoutchouc (seringueiros), les indiens méprisés et massacrés, celles encore des Sans Terre expulsés et assassinés. Lire la suite…

Le CIMI :
➀ Pour nous, vous êtes ceux qui nous ouvrent les yeux

Gilles de Catheu fait partie depuis de longues années de l’équipe du CIMI. Il retrace ici son histoire en spécifiant le travail accompli auprès des indiens. Voici la première partie de son article.

Les nouvelles de la mission

Lire les nouvelles

Le courrier des lecteurs

Lire le courrier

Abonnez-vous à Lettre d'Amazonie

 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.