Sommaire du numéro 215 Version imprimable Suggérer par mail
20-02-2016

215
Notre Dame de Guadalupe

Elle a fait parler d’elle lors du voyage du pape François au Mexique ; une chapelle lui est consacrée à Notre Dame de Paris ; une photo la représentant trône au réfectoire de Guajará ; l’Amérique Latine tout entière lui voue une grande dévotion et Mexico voit défiler chaque année des millions de pèlerins en sa basilique. Son histoire se situe dans le contexte d’une civilisation aztèque où l’évangélisation avançait à grand pas. Les rites macabres auxquels on se pliait pour contenter des idoles assoiffées de sang et dont les pauvres gens subissaient le lourd fardeau, disparurent face au christianisme apporté par les missionnaires espagnols ; il fut comme un baume au cœur pour tous. Lire la suite…

Loro, célibataire endurci

Célibataire endurci, farouchement indépendant, jaloux de son territoire, appréciant le cafezinho (de préférence proposé par les évêques !) gourmand de baies de raisin, de pain trempé dans du café, Loro habite au diocèse depuis un an.

Père Gérard, et 51 ans plus tard ?

La question posée au père Gérard a permis une rétrospective sur l’évolution de la situation au Rondônia, et plus particulièrement à Guajará. Car c’est en 1965 qu’il partit du Havre pour se rendre à Santos (port de Sao Paulo). 26 jours de traversée. En effet à l’époque les lignes aériennes internationales n’étaient pas très fiables. Quant aux lignes intérieures, elles ne l’étaient guère plus !

Les nouvelles du diocèse

Lire les nouvelles…

Les nouvelles de Lettre d’Amazonie


Le courrier des lecteurs

Lire le courrier…
 

Abonnez-vous à Lettre d'Amazonie

 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.