Rencontre des séminaristes Version imprimable Suggérer par mail
30-05-2013
Du 21 au 26 janvier 2013, Dom Benedito Araujo, le Père Manoel da Costa Souza, recteur du séminaire Maximilien Kolbe, et tous les séminaristes du diocèse de Guajará-Mirim se sont retrouvés dans une fazenda (ferme entourée de grands pâturages) pour de la détente, des mises au points, de la réflexion, des rencontres.
Image
Dom Benedito, Adriano, Wison, Enivaldo, Elielton, Reginaldo, Josiel, Osmar, les pères Manoel et Raimundo, le séminariste Anilson.

Une occasion de découverte et de visites

Cette occasion fut un riche moment pour tous car elle a permis de mieux nous connaître, chacun racontant son parcours et exprimant ses attentes. Avec Dom Benedito et le Père Manoel, nous sommes également allés voir des familles de la région : ainsi la professeur Hermogena (une des « filles » de Dom Rey, c’est-à-dire formée par Mgr Rey), et le couple qui s’occupe de l’entretien de l’église du lieu. Nous avons aussi rendu visite au premier résident de la communauté et à un soldat vétéran.

Un temps de fête, à dimension communautaire

Ce fut aussi un temps de fête car nous avons joué aux cartes tous les jours. La visite de Dom Geraldo, des pères du diocèse et de la propriétaire des lieux, nous a valu une délicieuse fejoada (haricots noirs et saucisses), préparée à cette occasion par Dom Benedito. Très importante également, la dimension communautaire. En effet, nous nous sommes occupés des repas, avons fait le ménage, pour le bien-être de tous. Tout cela a contribué à notre découverte réciproque, car bien que faisant partie du même diocèse, nous ne vivons pas ensemble au cours de l’année. Ainsi :
ImageÀ Londrinha (Sud)
Osmar Manoel Ferreira suit les cours de 4e année de théologie, Anilson Domingos Ferreira ceux de la 2e année de théologie.
ImageÀ Porto Velho (Rondônia)
Reginaldo Alves (3e année), Josiel Santos da Cunha (2e année) et Enivaldo de Oliveira (1re année), sont en philosophie.
ImageÀ Guajará-Mirim (Rondônia)
Elielton Paulino Rosa, Wilson Guilherme Caetano et Adriano Cleberson da Silva, sont en propédeutique au petit séminaire Saint Maximilien Marie Kolbe.

Une messe de clôture

Ces jours se sont terminés par une messe dans la paroisse Notre Dame Aparecida de Guajará, présidée par Dom Benedito Araujo, qui concélébra avec le Père Modelin et le Père Manoel de Souza Costa, en présence de tous les séminaristes et de nombreuses familles de la région. Un repas de fête suivit la célébration.
 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.