Léguer Version imprimable Suggérer par mail
L'Association Lettre d’Amazonie étant une association reconnue d'utilité publique est tout particulièrement habilitée à recevoir des legs de toute nature, en particulier en argent ou en biens immobiliers (maison, appartement, terrain). Ces legs sont totalement exonérés de droits de succession.

Ils peuvent être effectués essentiellement sous deux formes :
– soit au moyen d'un testament authentique, c'est-à-dire établi par un notaire en présence de deux témoins ; cette formule est notamment utilisée lorsque le testateur n'est pas en mesure d'exprimer matériellement sa volonté.
– soit par un testament dit olographe. C'est la forme la plus usitée : la personne rédige personnellement son testament sur papier libre. Il n'y a pas de formule sacramentelle.

Trois conditions à remplir pour que ce document soit valable : il doit être écrit, daté et signé par le testateur.
Il est conseillé de l'établir en deux exemplaires : l'un étant conservé par le testateur, le deuxième pouvant être mis en sécurité soit chez un parent, un ami, ou de préférence chez un notaire.
Un testament peut toujours être modifié ou annulé. C'est le dernier établi qui est présumé valable.
Les formalités ne sont à effectuer qu'après le décès du testateur et consistent en la remise officielle du document entre les mains d'un notaire.

Pour de plus amples précisions ou pour un cas particulier, ne pas hésiter à prendre contact avec l'Association dont les conseillers juridiques vous répondront. Contact
 
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.