L'équipe en France

Sa richesse vient de sa variété ! 10 membres d’origines différentes mais tous au service d’une Mission en Amazonie. L’équipe se retrouve régulièrement pour faire le point sur les événements passés, les projets à venir.




Permanence à Lettre d’Amazonie

ImageSuite à un certain nombre de demandes de votre part, nous refaisons pour vous le point sur les présences des membres de l’équipe de Lettre d’Amazonie au Pont de Lodi, sachant que 8 personnes sur 9 sont bénévoles et viennent y travailler en fonction de leurs possibilités.

  Matin Après-midi
Lundi   Arlette 
Mardi Ginette
Françoise
 
Mercredi   Lilia
Jeudi   Arlette ou Thanh Hà
Vendredi   Dominique

ImageNous sommes en contact régulier les uns avec les autres. Les messages téléphoniques sont fidèlement relevés et traités. Donc, n’hésitez pas à nous appeler au 01 46 33 92 77. Aussi à venir nous voir en vous assurant au préalable qu’il y aura bien quelqu’un pour vous accueillir !

 
L’Abbé Christian Dutreuilh
L’Abbé Christian Dutreuilh
Périgourdin, vicaire épiscopal du Bergeracois, il réside à Bergerac dont il est le curé. Vice-président de Lettre d’Amazonie, Christian Dutreuilh est aussi le représentant ecclésiastique en France de Mgr Verdier. La communication est son point fort ! (il est, entre autres, chargé de la communication pour le Diocèse de Périgueux). Il s'est rendu en Amazonie, s’entourant de voyageurs pouvant s’intéresser de près ou de loin à la Mission. Il préside les conseils d'administration de l'Association.
 
Mady Huntzinger
Mady Huntzinger
Alsacienne, professeur de lettres à la retraite, elle succéda en 2002 au Père Sylvain Dourel comme responsable du bureau de l’Association et comme secrétaire générale de Lettre d'Amazonie. Rédactrice de la revue du même nom, Mady Huntzinger connaît la Mission depuis 1980 et s’y rend chaque année pour faire des reportages sur le terrain et des photos, de quoi alimenter la revue qui paraît quatre fois par an. C'est elle aussi qui s'occupe de la remise à jour du site. Mady porte une attention particulière au courrier, aidée de Lilia, Françoise, Dominique.
 
Peter Von Polier
Image
Peter est originaire de Hambourg (Allemagne) et créa une entreprise. Avec son épouse Martine, ils ont 4 enfants et 4 petits enfants. Ils habitent Sèvres. Peter et Martine sont des amis de longue date, puisque déjà la maman de Martine aidait la Mission et que Martine est venue à Lettre d’Amazonie pour la première fois en 1962. Il est notre précieux trésorier.
 
Lilia Corral
Lilia Corral
Parisienne, secrétaire de direction dans l’édition, à la retraite, elle vient régulièrement le mercredi après-midi répondre au courrier, retaper les lettres à publier dans le courrier des lecteurs de la revue. C’est elle aussi qui se charge de l’expédition des courriers particuliers.On  peut également compter sur Lilia pour une aide d’urgence ; elle adore le thé vert mais prépare aussi de délicieux petits cafés !
 
Ginette Dourel
Ginette Dourel
Tarnaise, Ginette est la nièce du Père Sylvain Dourel. Pendant de longues année, elle fut  une des chevilles ouvrières du bureau avec le Père Sylvain.  Ginette vient  à Lettre d'Amazonie le mardi matin pour  retranscrire  les intentions de messes confiées aux prêtres de la Mission et  les fait suivre au Père Gérard.
 
Françoise Girard
Françoise Girard
Parisienne, Françoise  a pris en charge toute la comptabilité de Lettre d'Amazonie. Elle  répond volontiers au courrier quand le temps le lui permet  et n'hésite pas à venir plus souvent  quand le travail le demande.
 
Dominique Laxague
Image
Elle connaît Lettre d'Amazonie depuis 1980 et rencontra donc le Père Sylvain à qui elle apportait régulièrement son offrande pour la Mission. Après le départ de celui-ci, Dominique continua fidèlement ses visites. C'est au cours de l'une d'elles que Mady lui proposa de rejoindre l’équipe. Dominique accepta de donner de son temps pour aider à répondre au courrier. Depuis, elle a pris en charge les retours de revues et les traite à partir des adresses mails et des numéros de téléphone, consultant aussi internet.
 
Arlette Daguet
Image
Elle nous a été recommandée par l’expert comptable de Lettre d’Amazonie. Arlette est responsable de toute la partie enregistrement de dons, édition des reçus fiscaux et remise à jour du fichier.
Arlette vient à vélo au Pont de Lodi. Elle adore la nature, et plus particulièrement les plantes, toujours à la recherche de graines et de rhizomes. Son péché mignon : les bons petits plats et les fruits de mer.
 
Thanh Hà Boutouiller
Image
Thanh Hà vietnamienne, habite Paris depuis 1973. Retraitée depuis peu, elle a été amenée par Françoise responsable de la comptabilité de l’association, pour seconder bénévolement Arlette lors de ses congés. De plus, Thanh Hà prend en charge le fichier informatique et s’occupera des dons en ligne quand ils seront mis en place. Pour elle qui fut contrôleur de gestion, rien de plus facile ! Thanh Hà pratique le tai-chi et nous avons déjà bénéficié d’une séance organisée par elle !
 
Philippe Le Bourgeois
Image
Philippe est le dernier arrivé au sein de l’équipe de Lettre d’Amazonie, mais le premier ayant connu la Mission, puisqu’envoyé par la DCC en 1978, en tant que médecin coopérant à l’hôpital Bom Pasteur de Guajará. Il y a travaillé là jusqu’en 1980 en collaboration avec le père Bendoraitis. Puis Philippe est revenu en France où il s’est spécialisé en endocrinologie. Avec son épouse Corinne ils ont 3 enfants et sont revenus ensemble à Guajará. Philippe aidera Mady dans le suivi des tâches administratives. Il sera aussi un précieux interlocuteur dans nos rapports avec le Brésil puisque parlant également le portugais.
 
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.