Rapport moral 2010 Version imprimable Suggérer par mail
Mgr Gérard Verdier, président   
Assemblée générale de l’Association « Lettre d’Amazonie » du 6 septembre 2011.

1 – Le nouvel évêque de Guajará-Mirim

Des dates
– 23 mars 2011 : nomination par le Pape Benoît XVI de Dom Benedito Araújo comme évêque Coadjuteur de Guajará-Mirim, avec droit de succession.
– 04 juin 2011 : ordination épiscopale de Dom Benedito dans sa ville de Sâo Luis do Maranhão (Nord Est).
– 03 juillet 201 : accueil de Dom Benedito Araújo dans la ville de Guajará-Mirim, par le peuple et les autorités. Le soir, première messe pontificale en la cathédrale Nossa Senhora do Seringueiro.

Dom Benedito
Un homme jeune (47 ans), chaleureux, ayant une riche formation (4 ans à Venise, pour une maîtrise en œcuménisme), une large expérience pastorale (comme directeur du grand Séminaire de São Luis do Maranhão et comme curé d'une des plus grandes paroisses de la ville).
Ses premiers mois dans notre Mission confirment les informations reçues : sens des responsabilités, attention aux personnes et à la réalité amazonienne, heureux caractère, sens de l'humour… Tout pour faire un bon évêque de Guajará-Mirim.

2 – Les ordinations diaconales et presbytérales

– 29 août 2010 : ordination des 6 premiers diacres permanents (mariés) de la Mission dans les villes de Costa Marques (3), Seringueiras (1) et São Miguel do Guaporé (2).
– 30 janvier 2011 : ordination diaconale des séminaristes Raimundo Batista dos Santos et Renato Mendes de Souza, dans la cathédrale de Guajará-Mirim.
– 17 juillet 2011 : ordination sacerdotale du Père Renato.
– 24 juillet 2011 : ordination sacerdotale du Père Raimundo.

3 – Fondation de la 12e paroisse du diocèse à Nova Dimensão du district de Nova Mamoré

En 1980, quand le père Gérard reçut le diocèse, il n’y avait que 4 paroisses, 5 prêtres et 12 religieuses. Actuellement, la Mission compte 12 paroisses, 22 prêtres dont 7 jeunes prêtres diocésains, 62 religieuses, 6 diacres permanents et 7 grands séminaristes.

4 – Les Indiens de Sagarana

Promotion sociale d´Eva Kanoé, épouse de Piau, élue comme déléguée et porte-parole de tous les Indiens du Rondônia.
– 26 janvier 2011 : baptêmes (83) dans le Rio Guaporé par l’abbé Christian Dutreuilh et le père Gérard.

5 – L´Hôpital Bom Pastor

– 27 avril  2011 : remise du Bom Pastor à la “Société philanthropique Pro Saúde”.
Depuis, tout continue à fonctionner, et en mieux, selon le rapport de l’administrateur Ana Paula restée en place : les fonctionnaires sont payés régulièrement, plus de pénurie de médicaments et une formation est demandée pour tous.

6 – Le Centre Despertar

Il continue en plein développement et prépare les locaux pour un cours de boulangerie. Le directeur, Pedro Ademar, est actuellement à São Paulo pour réceptionner le matériel offert par une Société de bienfaisance « Pro Dizimo », qui a choisi le Despertar parmi les multiples autres œuvres sociales ayant présenté leurs projets.

7 – Le Jardin Beija Flor

L’œuvre sociale la plus indépendante économiquement grâce à la coopération de la Mairie de Costa Marques qui assume le paiement de tous les salaires. La Mission envoie juste une petite mensualité pour la maintenance du Jardin. Reste à savoir si la future mairie (en 2012) aura le même intérêt à soutenir le Beija Flor ?

8 – La Radio Educadora

C’est un élément clef de la ville de Guajará-Mirim, qu’il faut maintenir à tout prix. Le nombre de droits humains qu’elle a permis de défendre ne se compte plus. Pourtant elle continue très déficitaire ; comme le Bom Pasteur à l’époque. Nous avons investi sur une nouvelle antenne qui devrait permettre de rayonner jusqu’à la ville voisine de Nova Mamoré et d’augmenter ainsi le financement par les propagandes commerciales.

9 – Une grande manifestation écologique

– 10 juillet 2011 : pèlerinage-manifestation pour la défense de la terre et des eaux, dans le District du Iata (20 km de Guajará) avec la participation de plus de 3000 personnes, venues de tout l’État du Rondônia.
 
< Précédent   Suivant >
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.