L’équipe du Diocèse de Guajará-Mirim

 Elle se compose d’une trentaine de prêtres (tous Brésiliens, sauf 1 !) et d’autant de religieuses, répartis dans trois grandes régions pastorales (voir carte ci-contre). Un laïc français travaille depuis de longues années à Guajará même.

Quinze paroisses, quatre cent soixante communautés rurales, ne voient le prêtre que tous les deux ou trois mois. Leurs conditions de vie, souvent, sont difficiles.

Pour des raisons matérielles et techniques il ne nous est pas possible de tenir ce fichier à jour : religieuses, prêtres étant régulièrement mutés en cours ou en fin d'année.




Dom Benedito Araújo
Image
ImageIl est brésilien, originaire du Nord Est (São Luis de Maranho). Le 23 mars 2011, le pape Benoît XVI l’a nommé évêque coadjuteur de Monseigneur Gérard Verdier. Le 4 juin 2011 a eu lieu son ordination épiscopale à São Luis de Maranho. Depuis le 8 décembre 2011 il officie en tant qu’évêque du diocèse de Guajará-Mirim. Dom Benedito est responsable de la Commission Pastorale de la Terre du Nord Ouest du Brésil, de la Pastorale des jeunes, de celle de l'œcuménisme.
Il sillonne souvent tout le diocèse et se rend 4 fois par an dans chacune de ses paroisses !

Sa gentillesse, son dévouement, sa qualité d’écoute, ont dès le départ, conquis  tous ceux qui l’ont côtoyé.

 
Père Gérard Verdier
Image
ImageFrançais, appelé encore Dom Geraldo.
 D’abord professeur au Séminaire de Mogi-Mirim près de São Paulo (en 1965), il partit en Amazonie (en 1975) encouragé par le Père Sylvain Dourel qu’il connut dans le Tarn au temps où ce dernier était aumônier du MFR (Mouvement familial rural). Il passa plusieurs années à sillonner le fleuve au service des riverains. En 1980 il est nommé évêque du diocèse de Guajará-Mirim.


Le défenseur des sans terre, des indiens, des prisonniers, c’est lui… Toujours au service des autres, Dom Geraldo n’a jamais mesuré son temps pour la Mission. Il a pris  sa retraite  le 8 décembre 2011 après 33 ans d’épiscopat. Il reste évêque émérite à la disposition du Diocèse.

 
Régis Herbel
Image
ImageRégis est parti au Brésil en 2004, en tant que coopérant mandaté par la DCC pour un poste de responsable informatique à Guajará-Mirim. Il est revenu en France en 2007 à cause de son papa gravement malade. En 2009 il est retourné là-bas et… y est depuis !

Responsable de l’administration et des entités du diocèse, intendant, font partie des attributions de Régis. Un problème électrique, une conduite qui fuit, une voiture en panne ? C’est encore lui !

 
Père Modelin Milius Casseus
Image
ImageOriginaire d’Haïti. Arrivé à Guajará en 2006. Société des Prêtre de Saint Jacques. Curé de la Cathédrale de Guajará-Mirim.

Très apprécié pour son sérieux et son sens des responsabilités.

 
Père Jean Nicaisse Milien
Image
ImageOriginaire d’Haïti. Arrivé à Guajará en 2008. Société des Prêtre de Saint Jacques. Vicaire de la cathédrale de Guajara-Mirim.

Souriant, toujours disponible !

 
Père José Elio Dukievicz
Image
ImageOriginaire de Prudentópolis : État du Paraná (Brésil). Arrivé à Guajará-Mirim en 1989.Ordonné en 1995 il est le « doyen » des prêtres diocésains de Guajará-Mirim.  Assume la paroisse de São Francisco do Guaporé (région pastorale centre) depuis  2012 après 2 ans passés en France pour une formation théologique (voir Lettre d’Amazonie N°197).

Grand spécialiste du churrasco !

 
Père Genivaldo Ubinge
Image
ImageOriginaire de l'État du Paraná. Arrivé à Guajará-Mirim en 2009. Prêtre diocésain du diocèse de Maringá (Paraná).  Curé de la paroisse Nossa Senhora Aparecida de Guajará-Mirim.

Il allie douceur et dynamisme, s’intéressant aussi bien au Centre Despertar qu'à la Radio Educadora et aux pastorales.

 
Père Manoel de Souza Costa
Image
ImageOriginaire de Minas Gerais (Brésil). Arrivé à Guajará comme séminariste en 1998.

Prêtre diocésain de Guajará Mirim. Bien qu’étant une vocation tardive, il est déjà le très apprécié supérieur du Séminaire São Maximilien Kolbe à Guajará-Mirim.

 
Père Francisco Viana
Image
ImageLe doyen de l'équipe. Originaire de l'État de São Paulo (Brésil). Arrivé à Guajará en 2007. Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoriste).

Personnalité hors série, il vient de faire (à pied !  et à 80 ans !) la dernière partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Passionné pour les exclus des fleuves, il est « le » missionnaire du rio Pakaas Novas et affluents.

 
Gilles de Catheu
Image
ImageIl fit sa coopération en tant que médecin au Diocèse de 1982 à 1984.

Un an plus tard (juillet 85) il revient à Guajará-Mirim. Gilles  devient le médecin du CIMI (Conseil Missionnaire Indigéniste) et se consacre entièrement aux indiens de la Mission et du Rondônia. D’importants problèmes de santé l’ont, ces dernières années, obligé à limiter ses actions missionnaires. Il n’en reste pas moins un défenseur passionné de la cause indigéniste et le précieux formateur de dizaines d’agents de santé qui officient  dans  les postes de santé  indiens. Cela fait 26 ans que Gilles est à Guajará.

 
Père Manoel João Batista
Image
ImageOriginaire de l’État de Minas Gerais (Brésil). Arrivé à Guajará en 2009. Prêtre du diocèse de LUZ, État du Minas Gerais. Curé de la Paroisse São Francisco do Guaporé de Nova Mamoré.

Comme tout bon fils du Minas Gerais, travaille dans le calme en silence. Il devait retourner dans son État d’origine en 2012, mais son amour de la Mission lui fait prolonger son séjour d’un an au Diocèse.

 
Père Patriky Manoel Batista
Image
ImageOriginaire de l'État de Minas Gerais (Brésil). Arrivé à Guajará en 2009. Prêtre du diocèse de Luz, État du Minas Gerais. Vicaire de la Paroisse São Francisco do Guaporé, à Nova Mamoré.

Toujours souriant ; ne manque pas de répartie !

 
Père Pedro Silva
Image
ImageOriginaire de São José do Rio Preto. État de São Paulo (Brésil). Arrivé à Guajará en 2005. Prêtre diocésain du diocèse de São José du Rio Preto. Curé de la Paroisse Nossa Senhora de Fátima à Nova Dimensao. Aumônier de la jeunesse de la Région Nord-Ouest de l´Amazonie (7 diocèses).

Son charisme auprès des jeunes a fait de lui l’aumônier fédéral de la jeunesse.

 
Père Raimundo Batista dos Santos
Image
ImageOriginaire de Cacoal (Rondonia), il est le dernier prêtre ordonné dans le diocèse.

Il travaille déjà auprès du Père Silva dans la récente paroisse de Nova Dimensao. Sa simplicité, son amour des plus petits lui valent la sympathie de tous (voir Lettre d’Amazonie n°197).

 
Père Edmilson Pereira de Oliveira
Image
ImageOriginaire de l'Etat du Mato Grosso (Brésil). Arrivé à Guajará comme séminaristes en 1996. Prêtre diocésain de Guajará Mirim. Curé de la Paroisse et Basilique Divino Espírito Santo et représentant du clergé diocésain à la conférence des évêques.

Il a merveilleusement bien remplacé le père Jean Picard dans la paroisse du Divino. Sa disponibilité, son allant, sont impressionnants !

 
Renato Mendes de Souza
Image
ImageOrdinaire de l'État du Mato Grosso (Brésil). Arrivé à Guajará comme séminariste en 2000. Prêtre diocésain (l’avant- dernier ordonné) de Guajará-Mirim (voir Lettre d’Amazonie n°197). Vicaire de la Paroisse et Basilique du Divino Espírito Santo. Se révèle un dynamique animateur pastoral de la paroisse.

Il fait preuve de bonne volonté pour assumer sa nouvelle fonction.

 
Père Francisco Trilla Floch
Image
ImageOriginaire de Calalogne (Espagne). Arrivé à Guajará-Mirim en 1982. Congrégation des Clarétains (fondateur St Antoine Marie Claret). Curé de la Paroisse Saint François d'Assise de São Francisco do Guaporé.

Il est réputé pour son courage à affronter les pistes boueuses quand il va visiter les communautés isolées, en Toyota, à bicyclette, ou pied, (bicyclette sur l’épaule) quand la boue l’empêche de pédaler. Rien ne l’arrête !

 
Père Luis Llamas
Image
ImageOriginaire de Calalogne (Espagne). Arrivé à Guajará-Mirim en 1992. Congrégation des Clarétains (fondateur St Antoine Marie Claret). Curé de la Paroisse Christ Roi à Seringueiras.

On lui doit la plus grande salle de réunion de la région Pastorale du Centre.

 
Père Luis Garcia Viscaino
Image
ImageOriginaire de Calalogne (Espagne). Arrivé à Guajará-Mirim en 1982. Congrégation des Clarétains (fondateur St Antoine Marie Claret). Curé de la Paroisse Saint Michel Archange de Sao Miguel do Guaporé.

Surnommé « Padre foguete » (Père fusée) à cause de sa rapidité et sa précision. N’a jamais été vu en colère !

 
Frère José Maria Sala Coll
Image
ImageOriginaire de Catalogne (Espagne). Arrivé à Guajará-Mirim en 1982. Congrégation des Clarétains (fondateur St Antoine Marie Claret).
Catéchiste : enseignement religieux dans les collèges d'État à la Paroisse de São Francisco Do Guaporé, et responsable de la soupe populaire des quartiers défavorisés, 3 fois par semaine.

Il est la charité incarnée auprès des plus pauvres et des enfants. Très aimé de tous aussi pour son humilité.

 
Père Wilian Lino Orcesi
Image
ImageOriginaire du Parana. Ordonné prêtre du Diocèse de Guajará-Mirim en 2005. Curé de la paroisse Nossa Senhora Aparecida de Colorado do Oeste (67 communautés rurales).

Grand sens des responsabilités – attentif à tous, très calme, doté d’un grand sens de l’humour – coordinateur diocésain de la Pastorale.

 
Père Jorge Dorado Palacio
Image
ImageOriginaire de Bolivie. Arrivé au Diocèse en 1980, ordonné à Costa Marques en 2009. Vicaire de la même paroisse que le Père Wilian.

Ne demandez pas où est le père Jorge le jour de son congé ! Il pêche sur le Guaporé, c’est congénital chez lui.

 
Père Adam Reis Da Silva
Image
ImageOriginaire de l’état de São Paulo. Arrivé au diocèse en 2009. Curé de la paroisse Cristo Salvador de Cerejeiras. Explose de vitalité et d’initiatives ; il essoufflerait ses collaborateurs !

Passionné par les riverains des bords du fleuve qui l’adorent !

 
Père Jefferson Nogueira Da Matta
Image
ImageOriginaire du Parana. Arrivé au Diocèse en 2008. Curé de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Corumbiara.

Vicaire épiscopal de la Région Pastorale Sud – extrêmement organisé – grand sens du dialogue.

 
Père Adriano Ferreira
Image
ImageOriginaire du Parana. Arrivé au Diocèse en 2008. Vicaire de la même paroisse que le Père Jefferson.

Très investi dans le service des vocations, il a déjà envoyé au Séminaire de Guajara d’excellents candidats au sacerdoce.

 
Père Sebastian Vadakumpadan
Image
ImageOriginaire du Kerala (Inde). Arrivé au Diocèse en 2007. Curé de la paroisse de Cristo Rei de Cabixi.

Grand travailleur – impressionnante faculté d’adaptation à tout – excelle cuisiner et à la mode indienne (sa spécialité : du poisson séché accompagné d’une sauce bien relevée).

 
Père Sergio Gomez Machado
Image
ImageOriginaire de l’état de São Paulo. C’est le dernier arrivé au Diocèse (en 2011). Vicaire de la même paroisse de Cabixi.

Heureux de commencer son ministère missionnaire.

 
© Lettre d’Amazonie – 1 rue du Pont de Lodi – 75006 Paris – Tous droits réservés – Création : Caractère B.